[vc_row][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

Quels sont les grands principes de la RT2012 ?

Les trois grands objectifs de la RT2012 sont inscrits à l’article 4 de la Loi Grenelle 1. La loi insiste plus particulièrement sur :

Avec cette nouvelle réglementation, la France est le seul pays d’Europe à imposer un tel niveau d’exigence énergétique.

 

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”1482″ img_size=”large” alignment=”right”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/3″][vc_single_image image=”1485″ img_size=”large”][/vc_column][vc_column width=”2/3″][vc_column_text]

Trois exigences de résultats pour respecter la RT 2012

Dès lors que nous envisageons de construire un espace habitable (les surfaces servant de garage ne sont pas prises en compte) entrant dans le cadre de la RT 2012 nous devons respecter une obligation de résultats. Les 3 exigences de résultats sont :[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

1. L’efficacité énergétique du bâti

L’exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est définie par le coefficient «Bbiomax» (besoins bioclimatiques du bâti). Cette exigence impose une limitation simultanée du besoin en énergie pour les composantes liées à la conception du bâti (chauffage, refroidissement et éclairage), imposant ainsi son optimisation indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre.

2. La consommation énergétique du bâtiment

L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient « Cepmax », portant sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). Conformément à l’article 4 de la loi Grenelle 1, la valeur du Cepmax s’élève à 50 kWh/(m².an) d’énergie primaire, modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2.

Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

3. Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés

A l’instar de la RT 2005, la RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système actif de refroidissement. Pour ces bâtiments, la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux, au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas un seuil.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Tous nos professionnels adhérents au réseau Lesindebat connaissent et respectent les règles et normes de construction en vigueur. Vous pouvez leur faire confiance ! 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]